Conférence gesticulée de Jérémie Letort
Moi, ce que je voulais, c’était changer le monde… à plein temps. Pour ça, il fallait que je sois avec les gens, alors je suis devenu travailleur social. Plus précisément animateur socioculturel.
Dans les associations où j’ai travaillé, il fallait que je transmette des valeurs aux gens. Aux vieux, aux jeunes et surtout aux pauvres. Et puis un jour, j’ai commencé à douter. De la recette. La recette pour changer le monde…
Tout au long de ma formation, on m’a dit : « Vous allez faire de l’animation, de l’éducation populaire. » Ça semblait coller avec mes envies d’un monde meilleur. Mais l’animation a-t-elle encore quelque chose à voir avec l’éducation populaire telle qu’elle s’est incarnée historiquement, dans une volonté de construire radicalement une société plus juste ? Ne se serait-elle pas trop accommodée des logiques de la société capitaliste… au point d’en être devenue un rouage à part entière ?
Le temps de quelques bulles de savon, cette conférence gesticulée propose de partager des réflexions sur la place du politique et du subversif dans nos métiers, nos formations, nos collectifs et nos actions.